Le cabinet est équipé et votre podologue formée et habilitée à prendre en charge les patients diabétiques.

 

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

 

Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps. Ces altérations sont responsables des complications du diabète et peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux,  ou une insuffisance rénale.

 

Le diabète touche plus de 3 millions de personnes en France. S’il n’existe pas de promesses de guérison, il est possible d’éviter les complications liées à cette maladie chronique.Le podologue s'inscrit dans ce tableau d'éducation et de prévention des risques.

 

Je suis habilitée à prendre en charge comme suit:

les patients diabétiques présentant des troubles vasculaires et/ou neurologique (perte de la sensibilité) et/ou complications associées, par:

 

- 4 soins/ an de pédicurie intégralement remboursés par la sécurité sociale sur ordonnance uniquement.

 

- 6 soins/ an de pédicurie intégralement remboursés sur ordonnance uniquement en cas d'antécédents d'ulcèration ou d' amputation.

 

La prévention et la prise en charge passe aussi par une protection à plus long terme de vos pieds. Un examen podologique spécifique est conseillé afin de mettre en lumière de possibles troubles statiques et dynamiques responsables des affections et troubles trophiques de vos pieds (durillons/ cors/ décharge de zones ulcérées cicatrisées ect....)

                                      Parlez en avec votre médecin généralsite

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CABINET DE PODOLOGIE